Bien vieillir chez soi : un nouveau service en ligne pour s’informer sur l’adaptation du logement

Publié le 02 mai 2025
L’Assurance retraite poursuit son engagement en faveur du bien-vieillir à domicile en mettant à disposition un nouveau service en ligne.

Un service en ligne pour mieux anticiper et adapter son logement

Le maintien à domicile est une préoccupation majeure pour les retraités, qui souhaitent continuer à vivre chez eux dans les meilleures conditions possibles. Pour les accompagner, le nouveau service en ligne "Mon logement est-il adapté à mes besoins au quotidien ? ", simple et accessible, permet :

  • de faire le point sur l’adaptation du logement aux besoins liés à l’avancée en âge ;
  • de s’informer sur tous les dispositifs et aides d’aménagement pour améliorer confort et sécurité ;
  • d’explorer les solutions existantes, notamment les formes d’habitat intermédiaire comme les résidences autonomie.

Un partenariat au service du bien-vieillir

Ce nouveau service en ligne s’inscrit dans la continuité des actions menées par l’Assurance retraite pour favoriser le bien-vieillir et accompagner les retraités dans leur quotidien. Il est le fruit d’un partenariat avec le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Crédoc)1 . Il se base sur une analyse menée sur les attentes des retraités et futurs retraités en matière de logement. Ce service en ligne vient compléter les informations générales disponibles sur le site lassuranceretraite.fr et s’inscrit dans une logique de sensibilisation et d’orientation des publics concernés vers les solutions concrètes et personnalisées pour bien vieillir chez eux.

En tant qu’acteur clé du bien-vieillir, l’Assurance retraite réaffirme son engagement à accompagner les retraités dans leur parcours de vie et met à disposition des outils concrets pour informer et sensibiliser sur l’importance de l’anticipation et des alternatives de logement adaptées à chaque situation.

__________________________________

1 Un 1er partenariat a été mis en place en 2019 pour travailler sur l’accompagnement des aidants.